Tennis

Fleche Suite à la fusion des offres ACTJ et TELLIGO,
retrouvez nos séjours sportifs sur telligo.fr !
Depuis 30 ans l’ACTJ a fait jouer et progresser des milliers de jeunes de 6 à 17 ans. Nous avons eu la chance de voir jouer et d’entraîner des jeunes qui sont maintenant des joueurs professionnels, comme Gaël Monfils, et d’autres beaucoup plus nombreux qui ont simplement pris du plaisir dans ce jeu quin ous passionne tous : le tennis. Chaque année, des dizaines de «perfs» sont réalisées pendant les stages de l’ACTJ. Chaque année, de nombreux entraînés de ligue de tennis sont présents dans les stages.

Bilan de stage

A l’issue du stage, un bilan écrit est remis au jeune joueur faisant le point sur ses progrès réalisés ou à venir.

Le moniteur met un soin particulier à remplir ce document qui sera utile à l’entraîneur de club et aux parents.

Les entraînements

Des groupes de niveau et/ou d’âge sont constitués le premier jour. Mais il ne faut pas s’en inquiéter car ils peuvent être modifiés à tout moment. Groupes de quatre en stage compétition, de quatre à six en stage progression, de six à huit en stage découverte. La recherche de l’espace de jeu est importante car elle favorise la quantité de frappes, condition essentielle pour des progrès rapides. Les moniteurs cherchent donc, à ce que le jeune soit actif en permanence.

Choisissez votre formule:

Stages tennis découverte: 1ere balle
Stages tennis progression: Jeu set et match
Stages tennis compétition: service gagnant
Stages circuit de tournois: Grand Chlem
Stages tennis et foot: Smash et but

Le tennis évolutif

Dès les années 70, l’ACTJ s’est placé dans le peloton de tête des organisateurs de stages sportifs en utilisant un concept qui sera repris par la suite, le tennis évolutif.

Qu’est-ce que le tennis évolutif ?
C’est simplement l’idée de faire jouer chacun à son niveau et selon ses capacités. Aurait-on l’idée farfelue de mettre un débutant à ski, directement sur une piste noire ? C’est ce que beaucoup ont fait au tennis, pendant des années en proposant à de jeunes enfants en initiation, de jouer sur un grand terrain avec des balles dures. C’est un peu comme si l’on faisait jouer au tennis des adultes sur un terrain de football avec des ballons de football à la place des balles.

Chacun joue à son niveau, avec ses capacités

En adaptant le matériel, la raquette, les balles, le terrain, nous permettons à chaque jeune joueur de réussir dès le commencement, et s’il est déjà débrouillé, d’aller plus vite dans sa progression. L’organisation du jeu évolue ainsi jusqu’à reprendre sa forme complète, avec balles dures et grands terrains pour des entraînements de type “compétition”. La réussite est au rendez-vous puisque c’est cela qui est recherché.

La recherche de l’esprit sportif en stage de tennis ACTJ.

 

L’esprit sportif est le principe qui doit guider tout sportif dans son comportement. Le premier point consiste à prendre du plaisir à jouer, ne pas “faire la tête”, et tout faire pour que l’ambiance soit sympa. Le respect de soi, le respect de l’adversaire, du partenaire (du collectif), le respect des règles, le respect de l’éducateur. C’est aussi mettre en œuvre ses propres moyens pour atteindre ses OBJECTIFS, être acteur de son sport (et non spectateur), c’est préférer jouer que regarder jouer, évoluer et savoir changer ses habitudes, accepter les conseils et consignes, apprécier l’effort, se faire plaisir en donnant le meilleur de soi-même avec les moyens du jeu. Pour finir il faut essayer de penser positif dans toutes les situations.

L’Esprit Sportif à l’ACTJ est porté à tous moments par les moniteurs, pendant les entraînements, pendant les jeux sportifs (foot,basket, …), mais aussi pendant les moments de vie quotidienne, repas, couchers...



L’organisation des jeux et exercices est mise en place par le directeur technique, breveté d’Etat et privilégie le dynamisme. Les séances sont organisées en fonction du type de stage (compétition, progression, découverte) à raison de deux séances par jour. Des cycles sont organisés, comprenant des séances techniques et tactiques, se terminant par une compétition. Deux exceptions à ce fonctionnement : les groupes découverte-initiation peuvent faire le choix de ne pas participer à des compétitions. En circuit de tournoi, le rythme des entraînements est dépendant des convocations aux tournois. Il est fréquent qu’un joueur n’ait qu’un entraînement dans une journée pour pouvoir récupérer de ses matches.

Les tournois

Les tournois officiels (stages avec tournoi et circuits) donnent l’occasion de se confronter dans le cadre d’une compétition organisée par un club fédéral (FFT) avec d’autres jeunes de même âge et de niveau proche. Les moniteurs deviennent des coaches qui, même s’ils n’ont pas le droit de conseiller le joueur pendant le match, lui apportent leur soutien e t’aident à se préparer et à faire le bilandu match. Les tournois internes aux stages sont nombreux et variés : Championnat par équipe ou individuel sont des occasions pour tous, même pour ceux qui n’en n’ont jamais fait, de jouer des matches contre des amis du stage. C’est l’occasion d’y jouer la «Coupe Davis» ou «Roland Garros».

Attention, les pleurs après la défaite ne font pas partie de l’esprit sportif.
Un évènement final clôture le stage. Chacun y reçoit selon ses exploits, petits ou grands, un objet pour le plaisir de sa participation.

Articles du Blog ACTJ

Aucun flux RSS ajouté