FAQ

ENCADREMENT

Quels diplômes ont les encadrants ?
Nos encadrants sont diplômés BE (Breveté d'Etat), DE (diplômé d'Etat) sportifs, d'un diplôme fédéral (CQP AMT) et/ou BAFA/BAFD (diplômes centres de vacances).

Combien y a t-il de moniteurs par enfants ?
Il y a un moniteur pour six à huit enfants, selon les âges (plus d'encadrants pour les plus jeunes) ou selon les activités (en circuit de tournois de tennis, plus d'encadrants).

Les structures sont elles bien surveillées ?
Oui, aucun visiteur extérieur ne peut accéder au centre, une surveillance est assurée par le centre d'accueil et l'équipe d'encadrement, sur place en permanence.

VOYAGE

Des voyages accompagnés sont-ils organisés ?
Oui, lors de chaque séjour des départs sont organisés au départ de Paris, avec accompagnement par l'équipe d'encadrement.

Est-il possible de prendre en charge mon enfant à partir d'une autre ville que Paris ?
Oui, à partir des grandes métropoles régionales.

VIE QUOTIDIENNE

Mon enfant peut il partager sa chambre avec un copain ?
Oui, vous pouvez le notifier sur le bulletin d'inscription ou en aviser un moniteur qui sera présent en gare le jour du départ.

Y a t-Il des douches et sanitaires dans chaque chambre ?
Cela dépend du centre. Dans la plupart de nos centres les douches et sanitaires sont intégrés dans chaque chambre sinon les sanitaires sont à proximité et en nombre suffisant.

Les enfants se couchent-ils tard ?
En règle générale non, mais tout dépend de l' âge et des veillées. Un coucher est programmé en fonction de tous ces paramètres et une surveillance exercée après extinction des feux. Tout est fait également pour préserver la récupération des stagiaires.

Mon enfant est timide, je crains qu'il n'arrive pas à s'adapter.
Les équipes d'animateurs sont formées pour aider tous les enfants et en particulier ceux qui peuvent avoir des difficultés. Il est important, dans le cas d'un enfant timide de le laisser s'adapter en ne l'appelant pas trop souvent. Dans le cas contraire, cela pourrait avoir des effets négatifs sur lui.

Les sorties en dehors du centre sont-elles autorisés ?
Des sorties sont prévues et en fonction de l'âge, elles sont accompagnées. Les plus grands (15 ans) peuvent sortir du centre après avoir signalé leur départ à l'encadrement.

Les repas sont-ils équilibrés ?
Selon le centre choisi les repas sont servis en self service ou en service à table. Une variété de choix est proposé au stagiaire avec une entrée, un plat ou plusieurs, un laitage, un dessert ou un fruit.

Combien d'argent de poche dois-je donner à mon enfant ?
Vous pouvez donner à votre enfant une somme minime de 10 à 30 euros pour la semaine selon l'âge. Les seules dépenses à envisager seront des achats personnels comme par exemple des souvenirs.

INFORMATIONS AUX PARENTS

Comment puis-je avoir des nouvelles de mon enfant pendant le stage ?
Vous pouvez avoir des nouvelles de votre enfant en consultant notre blog photos sur regardemonsejour.com et en cas d'urgence vous pouvez prendre contact avec le directeur (trice) du séjour. Son numéro de téléphone vous est communiqué sur la convocation et présent en permanence sur le blog.

Mon enfant peut-il m'appeler à partir du centre ? Des cabines à carte sont accessibles à certaines heures. Le téléphone portable est accepté à condition d'en faire usage en dehors des activités, des repas, et du coucher.

ANIMATIONS, ACTIVITES

Y a-t-il d'autres animations mise en place ?
Oui, bien évidemment, des animations sont prévues ; il y a donc des jeux de pleins airs organisés, si le temps le permet, des jeux collectifs, des soirées à thèmes (karaoké, spectacles, jeux de société, soirée défis). Des sports collectifs sont fréquemment pratiqués car les enfants et adolescents qui viennent à l'ACTJ sont majoritairement de jeunes sportifs.

Les journées sont elles intensives ?
Oui, mais modulées en fonction des niveaux sportifs (plus en compétition), et de l'âge. Ce sont des vacances actives, mais des vacances...

Mon enfant peut-il emmener sa PSP, son MP3 ?
En dehors des heures de vie de groupe, il est possible d'utiliser les jeux personnels, mais dans le respect des autres et du groupe. Par ailleurs, si les objets de valeurs sont autorisés, ils sont totalement à la charge des enfants. Il convient donc que le jeune qui fait le choix de les apporter en stage en prenne le plus grand soin. En aucun cas l'ACTJ se porte garant des objets perdus ou volés et seule votre assurance personnelle sera susceptible de couvrir les dommages éventuels occasionnés lors du séjour.

SANTE

Mon enfant est allergique à certains produits alimentaires, est-il possible de surveiller son alimentation pendant les repas ?
Oui, nous avons la possibilité de surveiller les repas de votre enfant, mais il faut cependant qu'il puisse s'autogérer pendant les repas. Il faut surtout signaler le problème aux animateurs et l'écrire sur la fiche sanitaire conçue à cet effet.

Si mon enfant a une prescription médicale, peut-on être sûr qu'elle sera suivie ?
Oui, dans chaque centre, un assistant sanitaire prend en charge les questions médicales.

Mon enfant est en situation d' handicap léger. Peut-il être accepté dans vos séjours ?
Oui. L'ACTJ est en mesure de pouvoir accueillir des jeunes enfants ou adolescents en situation d'handicap. Nos équipes se préparent à cette situation, s'ils en sont informés. L'information initiale est donc, primordiale pour la réussite de ce séjour pour votre enfant. Un rapport précis des besoins de votre enfant doit nous être adressé suffisamment à l'avance.

ADMINISTRATIF

Vos centres sont ils "homologués" / "agréés" Jeunesse et Sport ?
Oui, tous nos centres sont déclarés (c'est le seul terme exact consacré) et aux normes de sécurité définies par la législation des centres de vacances du Ministère de la Jeunesse. La déclaration aux services de l'Etat est une obligation pour tous les centres de vacances.

Peut-on régler le séjour en plusieurs fois ?
Oui, vous avez la possibilité de payez en quatre fois sans frais par prélèvement automatique ou de nous envoyer trois chèques de solde.

Articles du Blog ACTJ

Aucun flux RSS ajouté