tennis-tournois
Ce stage est l’occasion pour toi de « booster » ta saison. Trois ou quatre tournois de suite, rien de mieux pour monter au classement. Mais attention, il te faudra faire de gros efforts pour être performant.

Un circuit de tournoi est un stage particulier car basé sur la participation à des compétitions officielles, organisées par des clubs affiliés à la Fédération Française de Tennis.

Tout le stage tourne autour de ces matches programmés par des juges-arbitres indépendants du stage. Nos jeunes stagiaires, filles et garçons, sont convoqués en fonction de leur classement et de leur âge, et aussi du planning du club et de l'organisation de l'ACTJ.

Entre les matches, des entraînements sont mis en place. Les temps libres sont occupés au centre par la vie quotidienne (repas, hygiène, rangement) soit par des animations organisées par les moniteurs (sports collectifs, jeux de société) soit des sorties accompagnées en ville, au lac, à la plage.

Les matches officiels

Lors des matches programmés par un juge-arbitre, le jeune stagiaire est informé la veille du match de son horaire, et doit se préparer en conséquence. Puis, le moniteur coache, avant et après le match - il n'est pas autorisé de parler au joueur pendant le match - en particulier par un débriefing destiné à aider le joueur à comprendre sa victoire ou sa défaite et faire évoluer son jeu.

Les entrainements

En fonction du programme des matches, les stagiaires peuvent bénéficier d'un ou de deux entraînements dans la journée. L'objectif du stage étant le résultat, la performance, il convient de faire attention à la fatigue accumulée entre les matches et les entraînements. Il faut, à tout prix, éviter le surmenage musculaire.

 

Le mental

Nous portons une attention particulière, à l'ACTJ, à l'aspect mental. Connaissant les jeunes depuis longtemps, nous savons la part prépondérante du mental dans leur performance. Nous travaillons donc sur ce que nous appelons "l'Esprit Sportif", qui leur donne de la confiance et de la motivation. Il s'agit d'aider le jeune à être combatif mais respectueux, de ne rien lâcher, de se concentrer en lui donnant des aides concrètes. De plus, l'ambiance du stage permet de développer l'esprit de groupe qui est un puissant moyen de motivation.

Préparation au circuit

Il est vivement conseillé d'arriver préparé au circuit : matchs officiels et d'entraînements, préparation physique, matériel en bon état, documents FFT obligatoires, copie de licence 2011 + certificat (CMNCPTC)

 


Programme

3 ou 4 tournois officiels
possibilité de jouer deux tableaux

d'âges sur le même tournoi :
un ou deux entraînements quotidiens,
  un débriefing sur chaque tournoi,
  le suivi mental de chaque joueur,
  un courrier de préparation et un bilan écrit


Animation

Des temps loisirs sont proposés
dans les moments qui ne sont pas consacrés à la compétition ou à l’entraînement. En fonction du lieu, ils consisteront en sortie plage, piscine, visite de ville accompagnée, jeux en salle, barbecue…

A noter : la priorité est donnée au

projet compétition.

 

Articles du Blog ACTJ

Aucun flux RSS ajouté