stages-etranger



Les stages de tennis à l’étranger de l’ACTJ sont avant tout des stages sportifs, mais ont un objectif linguistique précis. Certains à Sutton et Exeter intègrent des cours d’anglais en prenant en compte le niveau en langue de chacun. D’autres, comme à Barcelone, offrent un programme sportif et de découverte du pays plus poussé, sans oublier l’aspect linguistique à travers la présence dans l’encadrement sportif et local, de personnes s’exprimant uniquement dans la langue du pays, l’espagnol. Tous les séjours proposés aux moins de 16 ans se font en résidence, école privée, ou Tennis Academy.

En résidence à Sutton, Exeter et Barcelone.

Les stages avec hébergement en résidence sont organisés afin de permettre aux jeunes stagiaires de prendre contact en “douceur” avec le pays d’accueil. Encadrés en permanence par les moniteurs de l’ACTJ, ils découvrent le pays et leurs habitants en les côtoyant et en partageant certains moments d’activités tels les cours de langue, les cours de tennis, les activités sportives. Selon les lieux, ils sont logés en chambres de résidences pour étudiants ou dans des internats de collèges privés.

L’encadrement

Les responsables de groupes sont sélectionnés pour leurs diplômes et leur expérience auprès des enfants et adolescents. Le groupe de stagiaires est encadré en permanence à raison d'un encadrant pour 8 à 10 jeunes Ces moniteurs de l’ACTJ assurent la sécurité morale et physique des stagiaires. Ce sont les référents auprès desquels les jeunes français trouvent les informations, et si besoin est, le réconfort. Des intervenants locaux interviennent également. Ils sont choisis par nos correspondants et possèdent la formation pour les cours de langues qui sont dispensés.

Les cours de langue

Niveau minimal requis des participants : pas de débutant complet dans les cours de langue. Les cours de langue sont assurés par des professeurs de la région concernée. Ce sont des professeurs habitués aux groupes de jeunes français. Le programme d’enseignement est planifié sur la durée du séjour
Les sujets abordés en conversation sont ceux qui passionnent les jeunes stagiaires : spectacles, sports, vie quotidienne du pays. Des rappels grammaticaux sont faits afin d’aider les jeunes à fixer ce qu’ils entendent et comprennent.
Les progrès dépendent des efforts déployés par chacun pour participer à la conversation. Un bilan écrit est remis à chaque élève à l’issue du stage.

Le sport

Ce sont les moniteurs de l’ACTJ, professionnels du sport, qui encadrent les stagiaires dans les activités sportives. Les objectifs de progression sont les même que pour les stages “France”. Les séances de trois heures sont adaptées pour que la charge physique soit acceptable par tous. Des formes d’exercices et de compétitions sont prévues tout au long du stage. Lorsque des moniteurs étrangers interviennent (Sutton, Barcelone), ils sont supervisés par nos directeurs techniques et respectent la pédagogie développée à l’ACTJ.

Les autres activités et excursions

Dans chaque séjour, des excursions et sorties sont organisées. Elles font découvrir la ville et les sites remarquables de chaque région. Au musée de Wimbledon et visite de Londres pour les séjours de Sutton.
A Barcelone, de nombreuses visites dont Illa fantasia (parc aquatique) sont prévues, et les stagiaires pourront utiliser les infrastructures du centre (piscine, spa, fitness).

Articles du Blog ACTJ

Aucun flux RSS ajouté