Les stages ACTJ
L’Esprit Sportif à l’ACTJ est porté à tous moments par les moniteurs ; pendant les entraînements, pendant les jeux sportifs, mais aussi pendant les moments de Vie Quotidienne, repas, couchers…
De biens grandes idées, qui, pour être mises en oeuvre, doivent concerner tous les participants : enfants et ados, encadrants, organisateurs et parents.

A travers la pratique des sports et activités choisis, ce qui importe avant tout, c'est le respect de nos finalités : l'expression personnelle et du groupe, la confiance en soi et dans les autres, le respect de soi-même et des autres, l'expression corporelle et le développement physique.

Cela conduit à la mise en oeuvre du projet où l'Esprit Sportif tient une place centrale.

Avant même que l'enfant devienne un sportif chevronné, possédant une technique et une tactique, il est primordial qu'il s'imprègne de cet esprit qui doit guider tout sportif dans son comportement.

                       

1 LE PLAISIR DE JOUER Le premier point consiste à prendre du plaisir à jouer. Un enfant, un adolescent qui traîne les pieds sur le terrain, «fait la tête», bougonne, ne peut pas progresser. Et plus l’entraînement devient dur, plus le plaisir doit exister. C’est l’ambiance qui règne dans les entraînements, les bonnes relations avec les autres joueurs(ses) qui apportent alors le plaisir.

    

2 LE RESPECT Le respect de soi, le respect de l’adversaire, du partenaire (du collectif), le respect des règles, le respect de l’éducateur. C’est de ne pas s’insulter soi-même quand on rate, ne pas agresser verbalement son adversaire, ne pas «prendre» une balle à l’adversaire sous prétexte qu’elle est «limite» ou chercher à influencer l’arbitre. C’est être attentif aux consignes de l’entraîneur et ne pas avoir à lui demander ce qu’il faut faire quand celui-ci vient de passer 5 minutes à l’expliquer. C’est respecter les décisions de l’arbitre.

3 OBJECTIFS Mettre en oeuvre ses propres moyens pour atteindre ses objectifs C’est ne pas attendre des autres qu’ils fassent les progrès à notre place.

4 ÊTRE ACTEUR de son sport (et non spectateur), c’est préférer jouer que regarder jouer.

5 EVOLUER et savoir changer ses habitudes, accepter les conseils et consignes. C’est ne pas dire «je n’y arriverai pas» ou «oui, je sais, je sais…».

6 APPRÉCIER l’effort, se faire plaisir en donnant le meilleur de soi-même avec les moyens du jeu.

7 PENSER POSITIF dans toutes (le plus possible) les situations. Tâche ardue, mais ô combien satisfaisante quand elle est réalisée. Celui qui vient de perdre peut, soit ressasser la défaite, soit basculer sur le moment suivant qui peut lui apporter de nouveau de la joie. C’est aussi utiliser la force du groupe, se sentir porter par le groupe surtout quand cela va mal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES ANIMATIONS À L'ACTJ

Pendant le séjour, les temps d'activités dominantes et programmées ne remplissent pas complètement la journée. Outre les moments de vie quotidienne, (repas, douches...), des temps sont laissés à l'initiative de l'équipe d'encadrement. Ce sont les temps d'animation. Ces moments sont très importants pour le climat du séjour. Ils permettent de découvrir les autres et de passer des moments souvent uniques.

En début de stage, les enfants ou les ados sont invités lors de réunions en grand groupe à choisir des animations et à faire des propositions aux animateurs.

Tous les paramètres sont pris en compte par l'équipe, l'état de fatigue, le moment de la journée, la composition du groupe... Souvent à l'initiative des animateurs, des propositions sont faites et certaines de ces animations sont la marque de fabrique de certaines équipes. Elles sont adaptées à l'âge des stagiaires et lorsqu'un stage comprend deux groupes d'âge, deux animations différentes sont organisées. Puis, lors de plus grands "évènements", le grand groupe se rassemble, pour terminer de façon festive le séjour.

Parmi les animations les plus fréquentes : la fameuse Zitouille, succession de défis par équipe. La soirée casino a également du succès. Les grands jeux de plein air appréciés des plus jeunes : PRV (poule, renard, vipère) et des plus agés, Zagamore.

Les soirées Fureur, jeux multisports, sports collectifs, Karaoké, "maillon faible" sont des moments qui donnent lieu à des rigolades, de la frénésie et de la passion.

QUALITÉ DES SÉJOURS

Chaque année des parents nous témoignent de leur satisfaction après un séjour ACTJ. Ils remercient l’équipe d’encadrement qui a su à la fois mettre les enfants à l’aise et leur apporter la sécurité morale et physique. 95 % des enfants et des parents nous expriment leur satisfaction lors du questionnaire post–été.

 

 

 

 

 

 

PROGRAMMES SPORTIFS

                    

Ils sont conçus par des spécialistes, professionnels du sport et répondent aux attentes des jeunes dans le strict respect des conditions de sécurité. L’intégrité physique et morale des enfants est un objectif permanent de l’encadrement.

Ces programmes sont élaborés à partir de l'évaluation du niveau des stagiaires et de leurs motivations. Tous les niveaux sont représentés dans les stages sportifs, et ceux qui ont acquis un niveau de compétition régional ou même national, trouvent leur intérêt dans l'opposition avec les autres. Les entraînements prennent en compte le savoir-faire technico-tactique des enfants et adolescents, pour s'adapter au mieux à leurs besoins réels. Pour les niveaux nationaux, nous étudions avec les parents la composition du stage, afin de répondre au mieux aux attentes. La compétition en interne au stage est présente car facteur de progression. Nous veillons à l'équilibre des forces, pour que chacun ait sa chance. (Voir l'Esprit sportif).

VIE QUOTIDIENNE

En fonction de l’âge, les moniteurs sont très présents dans les différents moments de la journée :
Pour les moins de douze ans, les moniteurs prennent fréquemment leurs repas avec les enfants afin de s’assurer d’une bonne alimentation. Les chambres font l’objet d’un suivi rapproché : rangement quotidien, aération...
Les enfants peuvent, bien entendu, choisir de se placer dans une chambre avec un ami connu ou inconnu.
La répartition par âge doit cependant être respectée. L’hygiène est une préoccupation quotidienne et fait l’objet de toute l’attention de l’équipe. Une douche en fin d'après-midi, des soins pour les petits "bobos" permettent quotidiennement de préserver un bon état d'hygiène et de forme. Un assistant sanitaire faisant partie de l'équipe veille aux petites blessures qui peuvent survenir par la pratique intensive du sport.

Dans la plupart des centres, il est demandé une participation du stagiaire à l'organisation et à la vie quotidienne : mise et débarrassage des tables, rangement du matériel et de la chambre...

Articles du Blog ACTJ

Aucun flux RSS ajouté