qui sommes nous ?

ACTJ - 1 rue de l'Egalité - 92220 BAGNEUX
Créée en 1977, l’ACTJ a toujours voulu associer le sport et la vie sociale des « colos ».

Issus du milieu sportif, ses fondateurs se sont, très vite,  liés à des professionnels des centres de vacances pour que chaque enfant soit pris en charge dans toute sa dimension : vie sportive, vie sociale, vie quotidienne. Les objectifs éducatifs des séjours ACTJ sont permanents : progresser dans son sport mais aussi dans ses relations avec les autres:
Voir le Projet éducatif de l’ACTJ

NOTRE PEDAGOGIE
A CHACUN SON STAGE SPORTIF

Notre projet sportif est adapté à la motivation de chacun. L'organisation des séjours par âge et par niveau nous permet de constituer des groupes restreints. 

Notre équipe au siège

 

Les permanents du siège de l’ACTJ sont des professionnels expérimentés ayant tous encadré dans les stages ACTJ, connaissant particulièrement bien les centres de vacances et les activités sportives.

Jean-Paul Pestre, directeur général, Christian Vettier, responsable administratif et financier, Yann Damoulakis, responsable commercial, Guillaume Routier, responsable logistique et des programmes, Khady Diamé, chargée de clientèle et Arnaud Congar, responsable pédagogique.

L'Encadrement des jeunes


L'équipe d'encadrement se compose d’un directeur, d’un directeur technique ou d’un directeur-sous-groupe puis d’animateurs à raison d’un adulte pour 6 à 8 enfants.
Ce taux d’encadrement est supérieur à la norme exigée par la règlementation “Jeunesse et Sports” (1 animateur pour 12 enfants).
Le directeur technique a pour fonction de coordonner toutes les actions sportives spécifiques dans les stages spécialisés (tennis- basket - football). Il fait office d’adjoint au directeur et prend part aux choix des objectifs de stage. Le directeur-technique est une personne possédant la qualification professionnelle, un Brevet d’Etat de spécialité en général.
Notre charte de qualité L'ACTJ s'engage sur les 12 points primordiaux suivants

1. La sécurité.

C’est une constante dans les séjours ACTJ que d’assurer la sécurité des enfants, par des locaux en conformité avec la législation et par un encadrement compétent et sélectionné.Le projet éducatif de l’ACTJ place au premier rang le respect de l’enfant dans son intégrité physique et morale. L’ACTJ s’engage à ce que les équipes, les partenaires et prestatairesrespectent les législations en vigueur, qu’elles soient de portée générale (tabac,code de la route...) ou particulière pour les centres de vacances (sécurité des locaux,quotas d’encadrement, qualifications).

2. Notre respect de la législation française vous protège

L’ACTJ, conformément aux exigences légales, est titulaire d'une d’une immatriculation au registre national auprès d’ATOUT France. L’ACTJ est également titulaire d'une assurance responsabilité civile et d'une garantie financière dont le montant est fixé par décret. 

3. La relation avec votre enfant.

Elle doit vous permettre de savoir que tout se passe bien : un appel de l’enfant, une consultation de messages et photos par Internet, un appel au directeur de séjour en cas d’urgence. Voir Communiquer avec les parents dans le chapitre «La vie en stage ACTJ».

4. Le contact avec l'équipe et le siège ACTJ.
A tout moment, en cas d’urgence il est possible de contacter un responsable de l’ACTJ sur le centre ou au siège à Paris où une permanence téléphonique est assurée 7 jours sur 7. Les numéros seront communiqués aux parents en début de séjour.

5. Une réelle action éducative.
L’ACTJ, s’appuie sur son projet éducatif porteur de ses valeurs et de ses objectifs en matière d'action éducative. Cette réelle action éducative, complémentaire à l’éducation parentale, est un engagement de respect et de tolérance. Pour tous les séjours, chaque directrice et directeur, élabore son projet pédagogique en collaboration avec son équipe d’encadrement et l’organisme. Ce projet pédagogique résulte du projet éducatif de l’ACTJ et prend en compte le groupe et chacun des membres qui le composent.

Cette réelle action éducative comprend toujours une sensibilisation à la citoyenneté, au respect de l’autre et au développement durable. 

6. La qualité des centres
Outre la sécurité des installations et leur environnement préservé, la qualité de la nourriture et des installations sanitaires des centres est contrôlée par les services de l’Etat et répond aux normes en vigueur. Nous effectuons par ailleurs nous-mêmes des visites visant à vérifier la qualité de l’accueil.

7. Un encadrement des séjours optimal en quantité et qualité
Le taux d’encadrement à l’ACTJ est en moyenne d’un encadrant pour six jeunes. Ce taux est bien supérieur à celui exigé par la législation française.

La plupart des encadrants sont des enseignants, des professionnels ou des étudiants de l’animation et du sport. Ils ont tous suivi une formation théorique et pratique (Bafa, Bafd, Staps, Bees, Animation professionnelle, formations fédérales). Cette formation est complétée par la formation interne de l’ACTJ, les préparant au Projet Pédagogique de l’ACTJ. Point capital, les animateurs encadrent tant les activités sportives que la vie quotidienne au centre. Ils possèdent une double compétence, sport et animation. Le casier judiciaire de nos animateurs est contrôlé par l’autorité de tutelle, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

8. Santé et hygiène de vie
Le membre de l’équipe d’animation assurant la fonction d’assistant sanitaire possède obligatoirement, l’Attestation de Formation aux Premiers Secours ou le Diplôme de Protection Sanitaire. Il vérifie systématiquement les fiches sanitaires et le suivi médical en cas de besoin. Si l’état de santé d’un jeune nécessite l’intervention du corps médical, la famille est systématiquement informée. 

9. L’écoute de l’enfant/ado, c’est un choix pédagogique
L’écoute et le respect de l’expression de l’enfant (individuelle ou à travers le groupe) est pour les équipes une constante du projet pédagogique.

Bien sûr écoute n’est pas acceptation de tous les désirs des enfants et ados. La structuration du temps et de l’espace de nos séjours, et leur respect par les stagiaires, constitue également une préoccupation permanente des équipes. Nos équipes ne doivent en aucun cas recourir à la sanction collective, à la suppression d’une activité dominante (sauf si l’enfant ne respecte pas les règles de sécurité de cette activité), ni à des sanctions humiliantes ou corporelles. La sanction, en cas de non respect des règles sera proportionnée, consistant principalement à réparer le dommage provoqué. L’équipe favorise la dynamique du groupe par la mise en place d’animations correspondant à l’âge et aux motivations des enfants et ados.

10. Brochure contractuelle et réclamations traitées rapidement.
Les brochures et documents présentant les séjours sont contractuels et expriment clairement l’offre proposée. Toute réclamation écrite fait l’objet d’un accusé de réception dans les 5 jours ouvrables après réception et d’une réponse précise dans les 30 jours.

11. Avec Telligo

  Désormais, associé à un groupe important, d’organisateurs de séjours de vacances, l’ACTJ dispose de capacités d’organisation plus importantes, en termes de centres de stages, d’organisation des voyages. Cela lui permet d’élargir son offre en lien avec Telligo, ce qui signifie plus de choix et plus de qualité.

12. Des séjours suivis, soutenus et contrôlés.

Le siège de l’ACTJ assure un suivi des séjours par un contact permanent avec les directeurs de séjours. Des rapports écrits sont demandés en cas de problèmes rencontrés pendant le séjour. Un questionnaire de satisfaction est systématiquement transmis aux parents et aux jeunes après le séjour.

Les valeurs de l’ACTJ. A travers la pratique des sports et activités choisis, ce qui importe avant tout, c’est le respect de nos finalités : l’expression personnelle et du groupe, la confiance en soi et dans les autres, le respect de soi-même et des autres, l’expression corporelle et le développement physique. Cela conduit à la mise en œuvre du projet où l’Esprit Sportif tient une place centrale. Avant même que l’enfant devienne un sportif chevronné, possédant une technique et une tactique, il est primordial qu’il s’imprègne de cet esprit qui doit guider tout sportif dans son comportement.

LE PLAISIR DE JOUER, c’est à l’ACTJ ! 
Prendre du plaisir à jouer, c’est ce que tu aimes ?  Tu ne progresseras pas en « rouspétant » ou « bougonnant ». Alors, mets un sourire dans ton jeu… Et plus l’entraînement devient dur, plus le plaisir doit exister. Une bonne ambiance, de bonnes relations avec les autres jeunes du groupe, c’est ce que le moniteur va mettre en place pendant tout le stage.

LE RESPECT, on ne l’oublie jamais à l’ACTJ !
Le respect de soi, le respect de l’adversaire, du partenaire (du collectif), le respect des règles, le respect de l’éducateur, ça fait du monde à respecter ! N’oublie pas de commencer par toi-même. Ne pas s’insulter soi-même quand on rate, ne pas agresser verbalement son adversaire, ne pas «prendre» une balle à l’adversaire sous prétexte qu’elle est «limite» ou chercher à influencer l’arbitre. C’est être attentif aux consignes de l’entraîneur et ne pas avoir à lui demander ce qu’il faut faire quand celui-ci vient de passer 5 minutes à l’expliquer. C’est respecter les décisions de l’arbitre.

SOIS ACTEUR DE TON SPORT, c’est possible à l’ACTJ !
Mets en œuvre tes propres moyens pour atteindre tes objectifs, avec l’aide des moniteurs, c’est être acteur de ton sport.

PENSER POSITIF dans toutes (le plus possible) les situations.

 

Articles du Blog ACTJ

Aucun flux RSS ajouté